lundi 13 décembre 2010

"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Albert Einstein

Vous me direz, facile à dire pour lui... Mais justement, s'il y a bien quelque chose à apprendre de ces fortes têtes, c'est leur sagesse. Et c'est pourquoi j'aime tant ces citations.

mercredi 8 décembre 2010

Mathématiques et beauté

"L’intuition, c’est la tension vers la beauté."
Alain Connes

Alain Connes est mathématicien, médaillé Fields (en 1982). Il est cité ici dans un billet sur l'intuition en mathématiques. Cette phrase est donc subtile puisqu'ici on parle de raisonnements logiques ! L'intuition, en maths, serait donc guidée par un sentiment de beauté ? Dans L'Erreur de Descartes : la raison des émotions, Antonion Damasio apporte une indication allant dans ce sens. Selon ce spécialiste du cerveau - tant du point de vue neurologique que psychologique - l'absence d'émotion empêche purement et simplement toute décision (et ce mêmes les plus "rationnelles").

samedi 27 novembre 2010

Excuzé mon aurtograf

"Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise."
Paul Valéry

En bon chauvin que je suis, je m'énerve souvent quand je vois des textes avec plein de fautes d'orthographe (notamment sur internet). Et puis aujourd'hui je suis tombé sur un article du Monde où l'on peut lire qu'il ne faut pas non plus trop pousser : on fait tous des fautes. Et Paul Valéry va dans ce sens : l'orthographe n'est pas une mesure de l'intelligence, de la culture, bref ne mesure rien !

Il faut donc savoir se débarrasser de cette épée de Damoclès, sans toutefois aller vers l'autre extrême, comme en témoigne ce magnifique blog. Bref, de la mesure, toujours de la mesure, mais ça j'en parlerai dans un autre billet...

mardi 2 novembre 2010

Outrenoir

"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche."
Pierre Soulages

L'exposition consacrée à Pierre Soulages au Centre Pompidou l'année dernière m'a beaucoup marquée. Elle permettait de comprendre le cheminement de pensée de l'artiste tout au long de sa carrière, pour finalement développer le concept d'outrenoir.  En appliquant une épaisse couche de peinture noire, ce que l'on voit n'est plus la peinture elle-même mais les reflets de lumière sur cette peinture. Le résultat est stupéfiant, et ne peut être apprécié qu'en le visualisant pour de vrai.

Pierre Soulages explique sa phrase dans une interview donnée au Point. Elle me parle beaucoup, ayant moi-même décidé depuis quelques temps de ne plus (trop) me poser de questions sur mon avenir : qui vivra verra.

lundi 25 octobre 2010

De l'idiotie

"L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur"
Philippe Claudel

Cette citation est extraite d'un excellent livre, Le Rapport de Brodeck, dans lequel Philippe Claudel décrit l'horreur de la guerre dans un petit village de campagne sans jamais rien nommer explicitement.

Cette phrase est magnifique parce qu'elle s'applique aussi pour de nombreuses autres situations que celle du livre. La politique raciste de notre gouvernement actuel, les différentes crises de notre époque (financière, écologique, etc.), les altercations que l'on peut avoir avec les autres, je pense aussi que cela peut être expliqué par la peur. Cette peur qui empêche de réfléchir, et rend stupide ceux qui sont trop lâches pour l'affronter...

mercredi 13 octobre 2010

Paroles de Médaille Fields

"L'inspiration mathématique peut venir de partout." 
 Cédric Villani

Cédric Villani a obtenu la médaille Fields cet été, une des (sinon la) plus prestigieuse récompense en maths, souvent comparée au prix Nobel. J'ai lu cette phrase sur un blog racontant l'ICM (l'International Congress of Mathematicians), là où précisément a lieu la remise de cette récompense.


Je ne peux qu'être d'accord avec cette phrase, étant donné que je fais moi-même une thèse à la frontière en mathématiques et biologie. Je suis intimement persuadé que les maths se nourissent des problèmes posés lors de l'observation du monde extérieur, aussi bien que l'inverse.

samedi 9 octobre 2010

Joyeux Anniversaire à Marion & Nina

"L'unique moyen qu'on ait jusqu'à présent trouvé de faire cesser la solitude d'une femme, c'est de la partager avec elle."
Alphonse Allais

Je répond ici au post de Nina sur son blog à propos de la solitude, qui m'a beaucoup touché. La vidéo est très belle, et montre effectivement très bien la sensation que l'on peut avoir à New York : n'être qu'une petite goutte d'eau dans un grand océan, et se sentir très seul. Pour autant, cette solitude n'est pas forcément toute entière négative dans le sens où elle permet de se re-concentrer sur soi. Notamment, si l'on aime les ballades, NYC est la ville rêvée pour ça, et elle permet de prendre beaucoup de recul sur beaucoup de choses.

Mais il est vrai que la solitude, quand elle n'est pas volontaire mais subie, peut devenir pesante. Aussi, petit clin d'oeil le jour de ton anniversaire, ainsi que celui de ma soeurette Marion qui est partie vivre deux ans à Québec et dont l'anniversaire était hier, je vous dédicace cette citation, et partage par la pensée vos moments de solitude loin de vos proches.

lundi 4 octobre 2010

Heureux les simples d'esprit

L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.
Pierre Desproges.


Dans le titre, je paraphrase Sinsemilia, qui eux-même s'inspirent du "Sermon sur la Montagne" rapporté dans l'Evangile selon Matthieu. Ils l'adaptent à leur sauce, pour donner le même message que cette phrase de Desproges.


Pessimiste, optimiste, là n'est pas trop la question. La question est surtout si la corrélation intelligence/malheur est vraie. Martin Page répond à cela par l'affirmative dans son roman Comment je suis devenu stupide, et Jeanne Siaud-Facchin le fait plus scientifiquement dans son livre Trop intelligent pour être heureux ?. Elle montre notamment que l'intelligence peut être liée à une certaine sensibilité, ce qui pourrait expliquer la fragilité émotive de certaines personnes.

samedi 2 octobre 2010

Rien n'est établi

""Albert Einstein", c'est un nom dont l'anagramme est "rien n'est établi"".
Etienne Klein.

Etienne Klein a fait cette remarque lors de sa conférence aux Ernest, qui propose des exposés très intéressants de 15 minutes chacun, et ce sur plein de sujets différents.

Comme quoi le hasard fait bien les choses : Einstein a précisément montré au monde et à l'Histoire que les petits doutes qui entachent nos certitudes pouvaient se transformer en énorme remise en question. Bien que cela puisse décourager certains de chercher la vérité, je fais partie de ceux qui pensent que cela en vaut tout de même la peine, étant donné que c'est plus le voyage en lui-même que l'arrivée qui a de l'importance.

jeudi 30 septembre 2010

Parole de Nobel

"La raison peut être bonne conseillère, elle a toutefois besoin d’être exercée comme on exerce ses muscles avant une difficile randonnée. Apprenez à ne pas vous laisser berner!"
Georges Charpak


Georges Charpak, décédé hier à Paris, était un physicien français d'origine polonaise, né en 1924. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1992 pour son invention d'un détecteur de particules. Durant la guerre, il s'est engagé dans la Résistance et a notamment été déporté à Dachau. Bref, un grand homme comme on en voit très rarement.


Cette citation représente une des difficultés, mais aussi un des plaisirs, que l'on éprouve lorsqu'on travaille en sciences. En effet, cette gymnastique de l'esprit s'apparente à du sport, mais aussi à toute discipline demandant de la rigueur (par exemple la musique). Il est donc difficile de devoir entraîner son esprit (donc d'autant plus sa raison), mais d'un autre côté, le fait que cela s'apparente à une discipline est plaisant dans le sens où elle équilibre notre vie.



mercredi 29 septembre 2010

Détournement de proverbe

"Au royaume des aveugles les borgnes sont mal vus !"
Pierre Dac

Je suis assez fan des détournements de proverbes : "les voyages forment les bagages", "les blagues les plus courtes sont les moins longues", etc. D'autant plus quand, derrière, on peut y voir un autre message que celui d'origine.

Et je pense que c'est le cas ici, avec une morale qui irait très bien avec la politique actuellement nauséabonde de nos dirigeants. Les "borgnes" sont différents donc sont "mal vus", voyez-y un réquisitoire contre le racisme. De plus, notre royaume est bel et bien aveuglé : d'une part, parce que l'on ne voit pas toutes les critiques faites par les autres pays, et de l'autre parce que l'aveuglement peut-être celui de l'esprit.

On voit souvent ce qu'on veut voir, mon interprétation n'a peut-être pas été pensée par ce grand humoriste. Mais c'est en même temps la magie des citations : une phrase peut vouloir dire bien des choses.

mardi 28 septembre 2010

Les mathématiques vues par Bertrand Russell

"Les mathématiques sont une science dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle, et où l’on ne sait jamais si ce que l’on dit est vrai."
Bertrand Russell


Russell était un mathématicien Britannique spécialisé dans la logique, la branche traitant de leurs fondements. 

Cette phrase pourrait dérouter, surtout si l'on a passé du temps à comprendre ces foutus théorèmes à l'école. Mais il s'agit précisément de la grande force des mathématiques, qui pourrait expliquer en grande partie leur succès. En effet, en maths on manipule des objets mentalement, sans jamais se focaliser sur un exemple. Lorsqu'on parle d'une fonction, d'une figure géométrique, cela peut être n'importe laquelle, et le raisonnement que l'on fait par la suite tient pour tous les objets de cette catégorie. Ainsi, la généralisation est toute puissante.

Le fait que "l’on ne sait jamais si ce que l’on dit est vrai" tient aussi du fait qu'on ne se focalise pas sur ces exemples : si le triangle n'existe que dans notre tête, qu'on ne le manipule pas "en vrai", alors il n'y a pas d'expérience pour montrer, observer si ce que l'on dit est vrai. Cependant, depuis le XXème siècle et la montée en puissance de l'informatique, certains calculs, certains théorèmes, sont soumis à l'épreuve de la vérification numérique. Soit parce qu'on en a besoin dans les calculs scientifiques, soit parce qu'un humain ne peut pas faire en temps raisonnable tous ces calculs (par exemple pour le théorème des 4 couleurs ou la conjecture de Kepler).

On voit donc dans cette citation toute la puissance, et à la fois la magie, des mathématiques. Parce que ce qui n'existe que dans notre tête a résisté, depuis des siècles, à l'application au monde réel.