samedi 27 novembre 2010

Excuzé mon aurtograf

"Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise."
Paul Valéry

En bon chauvin que je suis, je m'énerve souvent quand je vois des textes avec plein de fautes d'orthographe (notamment sur internet). Et puis aujourd'hui je suis tombé sur un article du Monde où l'on peut lire qu'il ne faut pas non plus trop pousser : on fait tous des fautes. Et Paul Valéry va dans ce sens : l'orthographe n'est pas une mesure de l'intelligence, de la culture, bref ne mesure rien !

Il faut donc savoir se débarrasser de cette épée de Damoclès, sans toutefois aller vers l'autre extrême, comme en témoigne ce magnifique blog. Bref, de la mesure, toujours de la mesure, mais ça j'en parlerai dans un autre billet...

2 commentaires:

  1. c'est vrai, puis certaines personnes ont tendance à prendre des airs supérieurs lorsqu'elles corrigent des fautes d'orthographe. Cet article me fait repenser aux propos de François de Closets pour changer un peu l'orthographe français.

    RépondreSupprimer
  2. De la mesure... Presque partout ??
    :p

    RépondreSupprimer