"L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur"Philippe Claudel
Cette citation est extraite d'un excellent livre, Le Rapport de Brodeck, dans lequel Philippe Claudel décrit l'horreur de la guerre dans un petit village de campagne sans jamais rien nommer explicitement.
Cette phrase est magnifique parce qu'elle s'applique aussi pour de nombreuses autres situations que celle du livre. La politique raciste de notre gouvernement actuel, les différentes crises de notre époque (financière, écologique, etc.), les altercations que l'on peut avoir avec les autres, je pense aussi que cela peut être expliqué par la peur. Cette peur qui empêche de réfléchir, et rend stupide ceux qui sont trop lâches pour l'affronter...
Question(s) subsidiaire(s) : Comment rendre courageux les lâches ? Comment dompter cette peur dont on accuse les masses d'être malades ? La prise de conscience collective existe-t-elle ?
RépondreSupprimerEn d'autre mots, comment rendre accessible l'intelligence, ou plutôt la sagesse, au plus grand nombre ?
;)
En ce moment je me pose beaucoup cette question de "prise de conscience" collective. Je lis la "biographie-interview" d'un grand reporter italien, Tiziano Terzani, qui raconte notamment que "la seule révolution qui serve à quelque chose [est] celle qui se vit à l'intérieur de soi". Il explique assez brillamment en quoi l'action politique est une vaine utopie pour faire changer l'Homme puisque ce qui compte, c'est que chacun se change lui-même.
RépondreSupprimerC'est donc pour ça que je ne pense pas qu'il faille "rendre courageux les lâches", ni "dompter" les foules. En revanche, ce qui me semble important c'est de donner l'accès au plus grand nombre, comme tu le suggères, à tous les outils nécessaires pour que chacun, en pleine âme et conscience, se change intérieurement. Et je pense que ces outils s'appellent "éducation", "pédagogie".