dimanche 3 juillet 2011

RIP Jim

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison.

Aujourd'hui, cela fait 40 ans jour pour jour que Jim Morrison, le chanteur des Doors, est mort. Jusqu'à cet hiver, je ne connaissais que très peu ce groupe ; et puis j'ai vu le documentaire "When you're strange" (dont le narrateur est Johnny Depp himself) qui montre le caractère emblématique de Jim. On y voit d'ailleurs à quel point cette citation résume sa vie : on a l'impression que Jim a cherché toute sa vie à se détruire à petit feu, et en même temps on ne peut qu'être impressionné par sa classe naturelle. Bref, pour tous ceux qui ne l'ont pas vu, je vous le conseille !

Enfin, voici ma chanson préférée des Doors : "Riders on the Storm". C'est aussi le premier titre que je connais d'eux ; je l'ai découvert dans une vidéo de snowboard que je ne trouve pas pour l'instant malheureusement. Si vous la trouvez, je vous en serai très reconnaissant ! En attendant, je vous met la vidéo contenant seulement cette super chanson...

vendredi 24 juin 2011

mercredi 8 juin 2011

Merveilles fractales

"Des merveilles insondables jaillissent de quelques règles (mathématiques) simples répétées à l’infini."
Benoît Mandelbrot

Mandelbrot est un mathématicien français, décédé en octobre dernier. Sa découverte la plus connue est la notion de fractale, néologisme issu du latin fractus signifiant brisé, pour expliquer la notion d'invariance d'échelle observée dans beaucoup de phénomènes naturels.

Lors du 12ème salon de la culture et des jeux mathématiques, j'ai fait découvrir ces objets géométriques étonnants à des enfants de primaire et de collège (avec l'aide notamment du logiciel Xaos, qui permet de zoomer dessus autant que l'on veut : à découvrir c'est une merveille). J'ai été ému de voir que, malgré le peu d'intérêt qu'ils portent sur les maths au premier abord, ils étaient par la suite fasciné, intrigués, excités par ces figures.

Malgré sa disparition récente, l'imagination et la passion de Mandelbrot pour la représentation et la visualisation des maths étaient palpables dans l'air. Je me suis imaginé cet homme devant son ordinateur IBM (où il a travaillé une grande partie de sa carrière) découvrant pour la première fois ces figures, et affichant le même émerveillement qu'un gamin de 10 ans.

De plus, c'est la vision décalée de cet homme que j'admire : le formalisme mathématique, aussi abstrait et complexe puisse-t-il devenir, est toujours capable de décrire d'une manière ou d'une autre un phénomène naturel. Dans le livre Parcours de mathématiciens, dans lequel Philippe Pajot relate ses entretiens avec 12 mathématiciens contemporains, Mandelbrot explique le malaise qu'il a ressenti en découvrant le formalisme parfois trop aride du groupe Bourbaki, lui préférant des écrits plus visuels. Cela ne lui a pas empêché de briller dans le domaine, bien au contraire.

Pour finir, voici une image d'un ensemble portant son nom, dont la construction est (un peu) trop complexe pour être exposée ici. Vous pouvez en revanche le "visiter" à l'aide du logiciel cité plus haut. Bonne ballade !



[edit] Cette citation est issue de la conférence TED talk qu'il a donnée en février 2010. La vidéo est disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=ay8OMOsf6AQ

samedi 30 avril 2011

Sous la douche

"Quand vous êtes sous la douche, vérifiez que vous êtes bien sous la douche. Il se peut que vous soyez déjà à une réunion de travail. Il se peut même que toute la réunion soit toute entière sous la douche avec vous."
Jon Kabat-Zin

C'est assez cocasse, et pourtant... L'exercice est assez amusant : au cours de la journée, de temps en temps, prendre du recul et se demander où on est et ce qu'on fait. On se rend alors compte qu'en se brossant les dents on se dit qu'il faudrait aller chez le dentiste et on s'imagine chez le dentiste, en mangeant on se dit qu'il faudrait faire plus de sport et on s'imagine à la salle de gym, etc. Au final, on n'est pas souvent là où on est réellement.

jeudi 7 avril 2011

De l'obscurantisme

"Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée."
Alain.

J'aime beaucoup Alain ; ses Propos sur le bonheur sont par exemple une petite merveille.

Pour moi, cette phrase me fait immédiatement penser à la montée du racisme en France. Je suis toujours aussi remonté contre ces gens qui n'ont qu'une obsession en tête : "c'est la faute aux étrangers". Cette citation date de 1938 en pleine montée du nazisme (elle est extraite de ses Propos sur la religion), c'est dire si le contexte s'y prête.


jeudi 17 mars 2011

Espresso

"Notre civilisation a basculé avec l'invention du Nescafé en 1938, et l'exigence d'instantanéité."
Etienne Dumont

Etienne Dumont est un journaliste suisse qui a la particularité d'être tatoué de partout (voir la photo). Dans un entretien sur la question de ce que "être normal" veut dire, il explique que pour parvenir à cet état, cela lui a pris des années (une vingtaine). Son aspect physique est un résumé instantané de toutes les petites transformations qu'il a subi pendant son passé. Finalement, c'est un peu vrai pour nous aussi...

mercredi 9 février 2011

Ô mon génie

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté."
Charles Baudelaire

En guise d'illustration, voici une très belle vidéo d'un skater original, Kilian Martin. A la manière de Rodney Mullen (on en voit un hommage clair à la fin de la vidéo, et au début de sa première vidéo), il n'hésite pas à ré-inventer le skate : il joue, à la manière d'un enfant, avec sa planche à roulette. Tout simplement, dirait-on. Mais la simplicité cache l'originalité, la technique travaillée encore et encore, et enfin l'esthétisme. Bref pour ceux qui aiment le skate, un génie.

jeudi 13 janvier 2011

Pour ma maman

"Une maman, c'est la meilleure des infirmières, au talent de magicienne."
Jean Gastaldi

Ce matin, dans le blog de Chritophe André, un très joli billet rendant hommage aux infirmières. Ma mère étant elle-même infirmière, je ne peux qu'approuver. Pour reprendre la citation de Guitry qui figure sous le titre de ce blog, je regrette de ne pas y avoir penser moi-même...

Les infirmières sont essentielles au bon déroulement de l'hôpital. Encore plus que les médecins, et je pèse mes mots. Quiconque est allé dans un hôpital sait que ce sont elles qui sont le plus en contact avec les patients, qui leur expliquent leur traitement, qui les rassurent, etc. Bien sûr, vous me direz, c'est leur rôle... Oui, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le saluer, le louer ! Ma mère n'a pas réussi médecine, mais honnêtement elle en connait autant qu'un médecin. Elle a souffert de cette hiérarchie qui nous dit qu'un médecin est mieux qu'une infirmière, et pourtant il n'y a pas de quoi parce que je sais qu'elle est excellente dans son métier.

Depuis quelques années, le manque d'infirmières est criant dans les hôpitaux, et il ne faut donc pas s'étonner que certains services ont beaucoup de mal à fonctionner. Faire des restrictions budgétaires sur le dos des infirmières, c'est "couper les racines d'un arbre sous prétexte qu'ils ne portent pas de fruits" (citation de Condorcet à propos de l'opposition théorie/pratique en sciences, mais ceci fera l'objet d'un autre billet...).

mardi 11 janvier 2011

T'es mon copain ?


"L'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire."
Friederich Nietzsche

Je n'ai pas lu Ainsi parlait Zarathoustra, mais je devrais. Et cette phrase est un (très) bon conseil, que je vais essayer d'appliquer.

En bonus, une vidéo rigolote (parce que ce blog manque de légèreté et d'humour). Certains reconnaîtront le clin d'oeil...

dimanche 2 janvier 2011

Stoïcisme et méditation

"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
Epictète

C'est ce que j'essayais d'expliquer à un ami l'autre jour : si tu veux à tout prix que les choses se passent comme tu l'avais prévu, alors la frustration est à coup sûr au rendez-vous ! En effet, nous ne maîtrisons pas ce qui est extérieur à nous, donc les évènements extérieurs ne peuvent pas se passer à chaque fois comme on le souhaite. La seule chose que l'on peut changer, c'est notre intérieur.

A ce propos, le meilleur moyen de le changer est sûrement la médiation. La philosophie de la méditation va d'ailleurs un peu plus loin que le stoïcisme : on ne cherche pas à se changer soi-même, à vouloir quelque chose en particulier. On est, tout simplement, et on observe en pleine conscience le monde qui nous entoure et notre intérieur mental.