"Dans le vrai budo il n'y a pas d'adversaires, pas d'ennemis. Dans le vrai budo nous cherchons à ne faire qu'un avec toutes les choses. La Voie du Guerrier n'est pas de détruire et de tuer mais d'entretenir la vie, de créer continuellement."Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido.
Dans cette citation, le terme budo qui est employé à plusieurs reprises se traduit littéralement par la Voie ("do") de la Guerre ("bu"). Bien sûr, les traductions mot à mot sont trompeuses, et chaque terme contient beaucoup plus de signification, renferme bien d'autres interprétations. Par exemple, on associe souvent ce terme au concept d'Art Martial ; cela pourrait donc être une autre traduction possible, et il y aurait également matière à discuter.
Revenons sur le paradoxe : la "Voie du Guerrier" n'est pas de tuer ? À quoi sert un guerrier alors ? À quoi cela me sert de passer de longues heures à s'entraîner au Karaté, au Judo, à l'Aïkido, si le but ultime n'est pas de savoir tuer mes ennemis ? Morihei Ueshiba nous donne une piste de réflexion : cela sert à chercher à ne faire qu'un avec toute chose, à entretenir la vie, à créer continuellement.
Aussi, au lieu de se demander "en quoi ma pratique me permet de zigouiller des racailles dans la rue ?", je me pose plutôt la question : "en quoi ma pratique me permet de dépasser cela ?".
Pour pousser un peu plus loin la réflexion, voir l'article de Wikipedi sur le budo, et deux articles de blogs : ici et là.
Morihei Ueshiba |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire