samedi 27 novembre 2010

Excuzé mon aurtograf

"Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise."
Paul Valéry

En bon chauvin que je suis, je m'énerve souvent quand je vois des textes avec plein de fautes d'orthographe (notamment sur internet). Et puis aujourd'hui je suis tombé sur un article du Monde où l'on peut lire qu'il ne faut pas non plus trop pousser : on fait tous des fautes. Et Paul Valéry va dans ce sens : l'orthographe n'est pas une mesure de l'intelligence, de la culture, bref ne mesure rien !

Il faut donc savoir se débarrasser de cette épée de Damoclès, sans toutefois aller vers l'autre extrême, comme en témoigne ce magnifique blog. Bref, de la mesure, toujours de la mesure, mais ça j'en parlerai dans un autre billet...

mardi 2 novembre 2010

Outrenoir

"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche."
Pierre Soulages

L'exposition consacrée à Pierre Soulages au Centre Pompidou l'année dernière m'a beaucoup marquée. Elle permettait de comprendre le cheminement de pensée de l'artiste tout au long de sa carrière, pour finalement développer le concept d'outrenoir.  En appliquant une épaisse couche de peinture noire, ce que l'on voit n'est plus la peinture elle-même mais les reflets de lumière sur cette peinture. Le résultat est stupéfiant, et ne peut être apprécié qu'en le visualisant pour de vrai.

Pierre Soulages explique sa phrase dans une interview donnée au Point. Elle me parle beaucoup, ayant moi-même décidé depuis quelques temps de ne plus (trop) me poser de questions sur mon avenir : qui vivra verra.