Séduire et être mère, c'est pour cela qu'est faite la femme.Alexandre Bérard.
Affiche Suisse contre le droit de vote des femmes (Neuchâtel 1919). Issue de la Bibliothèque de Genève, et trouvée sur le site du Temps. |
M. Bérard est un ancien sénateur de la IIIème République (voir sa bio ici). Cette phrase est extraite du débat sur le droit de vote des femmes, qui a eu lieu entre 1919 et 1944. On peut trouver ici d'autres extraits des arguments défavorables à ce droit de vote pour tous.
C'est la première fois que je mets sur ce blog une phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord ; ça me permet de montrer les conneries qui ont pu être racontées à propos des changements de société qui avaient lieu à l'époque. Il est tout de même difficile de croire qu'au moment où mes grands-parents sont nés, les femmes ne pouvaient pas voter ; pire, que l'on pouvait penser que "les choses politique (...) dépassent infiniment leurs capacités d'attention et de compréhension" (cette perle est de Romain Rolland).
Je suis persuadé que, de la même manière, mes petits-enfants auront du mal à imaginer que les homosexuels ne pouvaient pas se marier (ni avoir des enfants) au début du XXIème siècle, sous prétexte de "protéger l'enfance", ou bien encore que cela "provoquer[ait] de la déstabilisation dans la société" (merci Jean-François Copé pour celle-là).
Les débats à venir risquent d'être remplis de phrases débiles dans ce genre. Je pense à mes ami(e)s homos, qui doivent souffrir en regardant les news, et n'en peuvent plus de lire/écouter ces bêtises.
Gardons tout cela au frais, et on le ressortira dans 50 ans.
PS : au moment de chercher une illustration pour ce billet, je suis tombé sur un blog qui relate en image le même parallèle que je viens de dresser : http://gami.yagg.com/2012/09/17/un-petit-air-de-deja-vu/